Sud de la France jour 8 : Visite du parc naturel du Verdon

Partagez l'article

Parmi les espaces naturels que j’ai visités en France, les Alpes font parties des meilleurs endroits mais je dois quand même inclure :

Le parc naturel du Verdon

Le Verdon est un vaste parc naturel qui offre une liste innombrable de randonnées à travers ses gorges et ses montagnes. J’ai acheté un livret comprenant tous les chemins et sentiers possibles dans le parc. Le parc naturel comprend un écosystème varié avec cinq marais, des champs de lavande dans les zones basses, des prairies préalpines et les gorges du Verdon qui atteignent jusqu’à 700 mètres de profondeur et que l’on peut observer depuis plusieurs points de vue autour du parc.

Je suis parti d’Antibes sur la Côte d’Azur en voiture et il m’a fallu un peu plus de 2 heures pour rejoindre les Gorges du Verdon.

J’étais installée dans une maison de campagne dont je ne me souviens plus du nom que j’avais réservée. Cette région reçoit une forte concentration de tourisme. Surtout dans des villes comme Moustiers-Sainte-Marie où il fallait se garer à des kilomètres du centre pour pouvoir la visiter. J’ai donc fait l’impasse sur cette ville après la visite des Baux de Provence.

kanoe-parc-naturel-regional-verdon

Moustiers-Sainte-Marie : Départ dans les gorges du Verdon

Le chalet était situé près de Moustiers, dans une zone boisée et isolée. La chambre était à 60 euros la nuit avec petit déjeuner. Ce qui revient à une moyenne de 65 euros pour une chambre dans presque tous les endroits du sud de la France (dans la plupart des cas sans petit déjeuner).

Deux routes principales bordent les gorges du Verdon, l’une au nord et l’autre au sud. Le premier jour, je me dirige vers la route au nord qui offre une vue fantastique sur les gorges du Verdon. En chemin, j’ai trouvé plusieurs campings stationnés au bord de la rivière et je me suis mis en route pour faire un trekking en suivant le livret que j’avais acheté.

parc-naturel-regional-verdon

La randonnée du Belvédère de Rancoumas

La randonnée s’appelle Belvédère de Rancoumas et passe par le pont de Tusset avant d’atteindre un point de vue sur les gorges à un peu plus de 1000 mètres. Cependant, j’ai essayé de suivre les instructions du livre et je n’ai pas trouvé le bon chemin. Au lieu de cela, j’ai suivi l’itinéraire fait par un bon groupe de personnes préparées à pratiquer le canyoning dans la région. En chemin, j’ai été surprise par un long tunnel et je me suis souvenu que j’avais laissé ma lampe de poche dans la voiture. Je ne pensais pas que d’autres tunnels seraient de la partie, mais les randonneurs présents m’ont dit que les tunnels se succédaient et que certains d’entre eux faisaient parfois plus d’un kilomètre de long. Alors je suis retourné à la voiture et j’ai récupéré ma précieuse lampe.

J’ai traversé les tunnels en sachant que je déviais du chemin initial dans le guide. Cependant, l’endroit était si spécial qu’il valait la peine de continuer. La curiosité de savoir ce qu’il y avait de l’autre côté m’avait attrapée et la vue des gorges profilant l’étroit chemin de la rivière en valait la peine. Après 3 tunnels et quelques kilomètres dans les jambes, j’ai interrogé quelques alpinistes où menait le chemin. Ils m’ont dit que je traversais les gorges du Verdon et qu’il était possible de le traverser complètement, mais seulement si je me levais à 4 heures du matin. J’ai donc regardé la carte qu’ils avaient sur eux et J’ai tout de suite constaté qu’il n’y avait pas d’autres chemin pour continuer la balade. Après un moment j’ai fait marche arrière en direction de la voiture.

A la nuit tombée, j’ai évité Moustiers Sainte Marie car trop bondée. Je n’avais pas envie de chercher une place pendant 20 minutes. Je suis allée dîner dans le village voisin des Salles-sur-Verdon. Situé sur les rives du grand lac de Sainte Croix. L’ambiance était très paisible comparé à Moustiers. J’ai pu trouver un petit coin de sable où les boulistes habitués du village rivalisaient à la pétanque et j’étais stupéfaits de l’ambiance pendant un moment. Quand je voyage, ces choses simples me perdent.

lac-de-sainte-croix-verdon

Aux Salles-sur-Verdon, il y a quatre ou cinq restaurants et dans presque tous les cas, les menus sont à environ 20 euros par personne. J’ai dîné et je suis retourné au chalet pour me reposer.

Deuxième jour à Verdon : Le lac de sainte Croix

Lors de ma deuxième journée dans le parc naturel du Verdon, j’ai marché le long du lac de Sainte Croix. Il y avait tellement de touristes que les files d’attente pour louer un canot ou un pédalo semblaient interminables. Pour éviter cette nuée touristique, je me suis dirigée vers les petits sentiers et j’ai regardé la magnifique entrée des gorges vers le lac de Sainte Croix.

Je suis retournée à la voiture et pris la route bordant les gorges cette fois-ci sur la partie sud. Je suis arrivée à un belvédère où il y avait de belles vues sur toute la chaîne de montagnes et sur le profond gouffre dans les gorges. Une clairière dans la forêt était le lieu idéal pour le pique-nique et la sieste digestive.

montagne-parc-verdon

Dans le calme, je suis retournée en direction du lac de Sainte Croix puis avancée jusqu’à Gréoux les-Bains. Un village paisible au bord du fleuve où je me suis reposée. J’ai tenté ma chance au premier hôtel que j’ai vue et j’ai pris une chambre pour 66 euros sans le petit déjeuner à l’hôtel Le Verdon. C’est un ancien hôtel rénové avec des saunas et des sources thermales, une salle de bal et des réceptionnistes de la vieille école qui vous accompagnent jusqu’à votre chambre. Pourtant c’était un deux étoiles.

Visite de Gréoux-les-bains, que voir dans le village

Gréoux les-Bains dispose d’un petit centre-ville avec un restaurant de choix. Je m’installe donc au Jardin des Lilas, un restaurant un peu isolé avec une belle terrasse. La nourriture est acceptable mais un peu chère pour la qualité et la quantité de ses plats.

Deux jours sont assez peu pour visiter entièrement le parc naturel du Verdon. Les bonnes vibrations que l’endroit m’a données, la nature sauvage, les gorges abruptes, les occasions de pratiquer le canyoning, les multiples promenades que cache le Verdon et les courbes sinueuses de la route m’ont convaincu que bientôt je reviendrai à cet endroit pour en profiter avec plus de calme et loin des foules d’août.