Sud de la Fance jour 10 : Le village médiéval d’Uzès et le train à vapeur des Cévennes

Partagez l'article

Pendant mon séjour, je me suis installée dans un charmant hôtel à Uzès. Il s’appelle le Boutique Hôtel Entraigues et est située en plein centre ville. Il y a une piscine, un parking privé et les chambres sont très confortables.. Wifi et télévision gratuit.

Après la visite à Avignon, j’étais fatiguée et j’avais faim. L’hôtel n’ayant pas de restaurant, je suis parti me balader dans le centre-ville d’Uzès pour en trouver un.’

Visite de la cité médiévale d’Uzès

Je me suis promenée dans la ville d’Uzès la nuit et j’ai été étonnée par le bon éclairage de la vieille ville qui met en valeur les motifs médiévaux et les ruelles qui arpentent la commune. Uzès a été et est toujours le premier duché qui a existé en France depuis le XVIIe siècle. Il n’est pas rare de se promener dans son centre historique où l’on peut admirer des édifices de la Renaissance et des maisons se dressant entre de petites ruelles en pavés bien conservés.

village-medieval-uzes-de-nuit

Le château d’Uzès, comme tant d’autres qui ont peu souffert, semble sortir d’un conte de fées. Il mélange plusieurs styles depuis sa construction au XIe siècle. Malheureusement, le château est privé et le prix d’entrée est de 20€ pour les adultes et 14€ pour les enfants. Je ne me suis pas trop attardée sur le château et j’ai continué ma promenade sur la belle place aux Herbes pour visiter l’église de Saint Étienne et la cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès.

cathedrale-saint-theodorit-uzes

Je dîne le soir sur le toit d’un restaurant avec une vue magnifique sur la cathédrale illuminée la nuit. Après le dîner, je me suis retrouvée par surprise au milieu d’une fête locale et je n’allais pas manquer cette occasion. Ils célébraient l’inauguration de la saison des récoltes et je n’ai pas remarqué de touristes parmi la population.

Le festival d’Uzès à l’honneur

Pendant la fête, j’ai trouvé curieux de constater qu’ici, les habitants ne boivent pratiquement pas de vin, de bière. Au bar, ils ne servaient que des pastis et prononçant « Où que tu ailles, fais comme ceux qui sont d’ici ». J’ai donc bu quelques verres de pastis et dansé au rythme de DJ Patrice avec ses changements radicaux de style.

Des chansons populaires, nous sommes passés à une chanson moderne de style Lady Gaga, en passant par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Il y avait même une chanson de Julio Iglesias en français. Je remarquais quelquefois les sponsors locaux de fête comme Carrefour et d’autres magasins. J’ai passé un bon moment en profitant d’une authentique fête de village et je me suis fait quelques amis légèrement pris par la boisson.

Le matin, j’ai profité de la piscine de l’hôtel après le petit déjeuner et je suis partie en direction d’Anduze. L’objectif était de visiter le parc naturel méconnu des Cévennes et les gorges du Tarn.

Le train à vapeur des Cévennes, Anduze et Saint Jean du Gard

Il y a environ 40 kilomètres entre Uzès et Anduze et cela m’a pris une heure de route. Je me suis garée non loin du centre-ville et je me suis promenée dans le village. Après un saut à l’office de tourisme du village, j’ai choisi ma prochaine activité parmi toutes celles proposées. J’ai décidé de tenter ma chance dans le train touristique qui part d’Anduze et traverse la vallée pour arriver à Saint Jean du Gard.

train-vapeur-gare-anduze

Il s’agit d’un ancien train à vapeur dont l’itinéraire visite la vallée des Gardons et promet de beaux paysages sur le parc national des Cévennes.

Un voyage de 13km au cœur des Cévennes

L’aller-retour m’a couté 16,50€ et pendant le trajet le train fait un arrêt à la Bambouseraie en Cévennes, un des plus beaux jardins de France vieux de 160 ans. On y trouve un beau jardin botanique et des parcs à Saint Jean du Gard. Le trajet dure environ une heure et demie.

L’excitation initiale de l’aventure a été interrompue par la chaleur extrême à l’intérieur du train et la vapeur dégagée par la machine et qui peut gâcher vos photos de vacance avec son énorme nuage noir.

C’était vraiment dommage de se garer à côté du jardin botanique et de voir comment l’énorme nuage noir émis par le train obscurcissait la belle vue. Il suffisait de voir les bambous tousser et s’envelopper dans cet horrible nuage de monoxyde de carbone.

train-vapeur-cevennes

Une fois la visite du parc terminée, le trajet de retour n’avait pas grand-chose à proposer. L’itinéraire n’a pas vraiment de vues remarquables que l’on ne peut pas voir avec la voiture directement de la route.

Monter dans le train à vapeur d’Anduze ne m’a pas comblée mais reste une expérience sympathique. En tout cas, si vous y allez avec des enfants, cela vaut quand même le coup. Les prix sont abordables et les parcs et loisirs feront la joie de la famille.