Sud de la France jour 11 – Village de Florac, Gorges du Tarn et Sainte-Enimie

Partagez l'article

Au cours de mon voyage de 10 jours dans le sud de la France, j’ai passé quelques jours sur les routes et les sentiers du Parc National des Cévennes. Je suis d’abord passé par la ville d’Anduze et suivi la D907 qui traverse cette région peu peuplée du sud de la France par Saint Jean du Gard jusqu’à Florac.

En chemin, j’ai essayé de trouver un endroit pour dormir, mais je n’ai vu que quelques maisons sur le chemin. Le paysage est luxuriant, verdoyant, avec d’épaisses forêts et des champs labourés. Dans certaines collines, je n’ai même pas vu la moindre trace humaine à des kilomètres à la ronde.

Village de Florac, la visite des Cévennes

J’ai enfin trouvé un logement dans la ville de Florac. Les habitants avaient célébré leurs festivités locales et il m’a fallu un peu de temps pour trouver une chambre. J’ai d’abord tenté ma chance à l’hôtel du Pont Neuf au centre-ville. J’ai parlé à la réceptionniste et après lui avoir demandé s’il avait une chambre libre, j’ai été surpris qu’elle me demande si j’avais l’intention de dîner à l’hôtel. Devant mon refus de savoir où et quand je voulais dîner ce soir-là, on l’a indiqué que toutes les chambres étaient occupées. Avec cette conversation un peu sèche, je suis retournée à la voiture et j’ai cherché un autre endroit où le service était plus amical et pense plus au client qu’à leurs euros.

village-florac-lozere-occitanie

A quelques kilomètres de Florac, je trouve l’hôtel Le Rochefort. Un hôtel deux étoiles un peu ancien mais avec une splendide terrasse bien entretenue. Je me suis installée dans une chambre double au sommet de l’hôtel sous la forme d’un grenier. Prix de la nuit : 60 euros. Sans qu’on me le demande, j’ai dîné dans le même hôtel où j’ai dégusté de bons plats avec des produits locaux pour 20 euros au total.

Le matin, je suis allée à Florac pour le petit déjeuner. A la mi-août, la ville était surpeuplée et la seule façon de se garer qui me vint à l’esprit était d’entrer dans le parking du Carrefour et de faire semblant d’aller faire du shopping. Un vigile du supermarché vérifiait si, après s’être garé, vous entriez dans le magasin, alors si vous pensez comme moi, faites semblant d’aller faire les courses. Avec quelques croissants en main, j’ai quitté le supermarché et je suis allées au centre de Florac à la recherche d’un bon café au lait.

La vieille ville de Florac n’a pas grand-chose à proposer. Une vieille place avec des terrasses où j’en ai profité pour dévorer les croissants que j’avais achetés. Cependant, les terrasses sentaient plus la pâtisserie que le café au lait.

kanoe-gorges-tarn-lozere

Promenade dans les gorges du Tarn, un site touristique incontournable des Cévennes

J’ai repris la voiture pour me rendre au Gorges du Tarn. C’est une gorge étroite et profonde qui traverse les eaux du Tarn. Contrairement aux gorges du Verdon, je trouve moins de touristes dans cette région et ce fut un plaisir de circuler le long de ces routes étroites et de profiter de la nature abondante qui s’élève sur les parois verticales. Les gorges du Tarn peuvent être parcourues en voiture, à pied à travers ses nombreux sentiers bien balisés ou en bateau sous les parois rocheuses comme le faisaient ses habitants il y a encore quelques décennies.

gorges-tarn-riviere

De nos jours, il y a des promenades en kayak et le rafting et le canyoning peuvent aussi être pratiqués grâce aux rapides du fleuve. Par manque de temps, j’ai choisi de parcourir la région des Gorges du Tarn par ses routes qui nécessitent de la Dramamine si vous avez souvent des vertiges.

Sainte-Enimie – plus beau village de France

Je poursuis en voiture vers la route au nord qui relie Florac à Sainte Enimie, un beau village médiéval d’où partent des sentiers de randonnée dans la région. J’ai pris un peu de temps sur la route pour passer devant le château de la Caze. Aujourd’hui transformé en un hôtel de luxe dont la présence vous coupera le souffle.

point-sublime-gorges-tarn

Le point culminant de mon parcours à travers les Gorges du Tarn et le Parc Naturel des Cévennes a été, sans aucun doute, le Point Sublime. Une belle tour de guet où l’on peut contempler l’ensemble de la vallée et la chute verticale des montagnes jusqu’au Tarn. Sans aucun doute, l’une des meilleures vues panoramiques que l’on puisse voir le long des gorges du Tarn. Au même endroit, je profite de l’occasion pour faire un pique-nique. En effet, il y a un petit restaurant où vous pouvez manger à des prix pas trop élevés.